À compter de janvier 2026, une modification relative au coefficient de conversion de l’électricité entrera en vigueur. Fixé jusqu’ici à 2,3, ce coefficient passera à 1,9 lors de l’évaluation de la performance énergétique des logements. Cette décision, diversement appréciée par les acteurs de l’immobilier, a pour objectif principal d’aligner la valeur de ce coefficient sur celle de l’Europe.
Avec une valeur de 2,3, le coefficient de conversion de l’électricité conduit de nombreux logements bien isolés et chauffés à l’énergie électrique à obtenir un mauvais classement suite à l’évaluation de leur performance énergétique. Ramené à 1,9, ce coefficient permettra désormais de sortir du rang des passoires thermiques un nombre important de logements classés G ou F en dépit de leur faible consommation d’énergie électrique.
Par ailleurs, la valeur élevée du coefficient de conversion de l’électricité a longtemps créé une inégalité de traitement par rapport aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, pour lesquelles le coefficient était de 1.
Si l’harmonisation avec la valeur européenne du coefficient de conversion de l’électricité permettra de sortir du rang des passoires thermiques plus de 850 000 logements, cette décision n’est pas saluée par tous. Plusieurs acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique estiment que cette mesure permettra de sortir injustement un nombre élevé de logements du lot des passoires thermiques, sans travaux de rénovation préalables. Cette mesure pourrait ainsi ralentir les propriétaires dans leur volonté d’effectuer des travaux de rénovation énergétique globale.
À compter du 1er janvier 2026, les DPE et audits énergétiques réalisés prendront systématiquement en compte le nouveau coefficient. Si les DPE antérieurs conservent leur période de validité de 10 ans, les propriétaires concernés par le nouveau mode de calcul pourront gratuitement mettre à jour leur DPE sur le site de l’Ademe.
Vous planifiez la vente ou la mise en location d’un logement dont le DPE n’est plus valide ? La société Nord Sud Diagnostics veille à la transparence et à la conformité de votre DPE à Ajaccio.